Login

SEMENCES BETTERAVES Le recul se confirme

La sole de betterave a diminué à nouveau cette année, entre 4 et 6 %. Mais une embellie pourrait intervenir l’an prochain, dans un contexte de marché du sucre porteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2023, les surfaces ont reculé de 4 à 6 %, selon les semenciers, pour atteindre entre 380 000 et 385 000 ha. Des années compliquées se sont succédé avec la sécheresse, les incertitudes sur la jaunisse incitant les producteurs à lever le pied sur les semis. Les betteraves étaient aussi moins compétitives que d’autres cultures dont les prix ont flambé en 2022. Le nombre d’unités vendues avoisine 450 000 à 460 000 cette année, contre 475 000 en 2022. La part des variétés tolérantes aux nématodes gagne encore du terrain pour atteindre 31 à 33 % du marché. Celles tolérantes à la rhizomanie passent à 66-68 % et celles au rhizoctone brun sont stables, à 1 %.

Tous les sélectionneurs s’accordent pour dire que l’an prochain, les surfaces devraient repartir à la hausse, entre 3 et 5 %, dans un contexte porteur du marché du sucre et de prix de la betterave intéressants.

Accord Florimond Desprez-DLF

Les variétés tolérantes à la cercosporiose, maladie très présente cette année dans toutes les zones de production, devraient être plébiscitées par les planteurs. Par ailleurs, la gamme de variétés Smart tolérantes à l’herbicide Conviso One s’étoffe chez différents semenciers, pour la deuxième année de mise en place.

KWS ne fait plus seul la course en tête, et se trouve désormais rattrapé par SESVanderHave, devant Florimond Desprez et Betaseed qui progressent aussi. Puis vient Maribo, qui est stable. En termes de groupes, Florimond Desprez avec SES Vanderhave passe devant KWS avec Betaseed. Cela devrait encore se renforcer l’an prochain puisque le groupe du Nord a annoncé, le 5 décembre, un accord avec le danois DLF (marque Maribo) visant à regrouper leurs activités betteravières au sein d’une structure commune.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement